Musiciens

JRL_046425

Guilhem Cavaillé joue du violon quasiment depuis sa naissance, près de Perpignan. Il a touché à tous les styles, avec notamment ce penchant prononcé pour le trad’. Quelques musiciens de référence lui ont transmis l’esprit de la musique traditionnelle irlandaise, qu’il restitue à son tour régulièrement lors de master class. Il a fait partie du groupe Doolin’ avec lequel il a joué sur de très grandes scènes devant plein de gens, et enregistré 5 albums salués par le public. On peut aussi citer Guillaume Lopez, Mr Paul, Gerry Carter. Il joue parfois en duo avec François Thibaut (duo CO.) et en trio avec Pierre Bordes et Sylvain Quéré. Il a obtenu en 2013 son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Occitan de Toulouse.

JRL_046399Olivier Arnaud, après avoir étudié la guitare classique, puis jazz, s’intéresse aux musiques traditionnelles. D’origine toulousaine, il a assidûment fréquenté les sessions des pubs de Brest, Montréal et Paris, sources de rencontres et de répertoire. De nombreux stages avec des musiciens exceptionnels et plusieurs séjours en Irlande lui ont appris le style et l’humidité de la musique traditionnelle irlandaise. C’est donc naturellement qu’il a souhaité se mettre à la mandoline et au banjo, instruments propices au jeu mélodique. Il joue aussi auprès d’autres musiciens pour des bals et concerts dans la région toulousaine. Il a obtenu en 2015 son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Occitan de Toulouse.

Hélène Lafont, DSC_9198_petitcomédienne chanteuse au sein des z’OMNI (Objet Musical Non Identifié), resserre aujourd’hui ses activités autour du théâtre musical et des musiques traditionnelles. Elle chante dans des groupes de musiques traditionnelles et de bal folk d’ici et d’ailleurs.  Avec d’autres sorcières, elle sert des plats, des poèmes et des chansons à La Musardière, restaurant poétique ambulant. Diplômée en “Chant, coaching vocal, musiques populaires et traditionnelles”, elle propose des enseignements et accompagnements en technique vocale, coaching vocal et musiques traditionnelles.

DSC_9178_petitFrançois Thibaut pratique la musique traditionnelle depuis sa plus tendre enfance. Il s’est formé en France et en Irlande auprès de nombreux musiciens tels que Marc Castanet, Dave Hennessy, Jackie Daly, Conor Keane, Peter Brown, Johnny Og Connolly, Martin Donohoe, Christian Maes… Membre du groupe de bal Huma la Craba et présent dans d’autres formations musicales en Ariège, il joue aussi régulièrement en sessions. Il a obtenu en 2015 son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Occitan de Toulouse.

 

  • Ils sont (ou ont été) formateurs à l’association Arpalhands basée à Colomiers (31).
  • Guilhem et Olivier ont aussi un trio de bal trad occitan avec Hervé Capel : trio Âmzik. Ils ont joué ensemble dans les groupes Hector Boyaux et Irish Times (avec Eskelina Svanstein et Camille Raibaud)